Contact Us
Our Services
Conferences
Media
Publications
Links
Site Map
Proactive Disclosure

Conference Quick Search

For general searches use Quick search to select the year and/or month. For a more detailed search click on the Advanced Search



Advanced Search

Subscribe to the RSS feed Subscribe to the RSS feed

Follow us on Twitter Follow us on Twitter

Conferences

PRESS RELEASE: FEDERAL/PROVINCIAL/TERRITORIAL MINISTERS DISCUSS KEY JUSTICE AND PUBLIC SAFETY ISSUES FACING CANADIANS

CHARLOTTETOWN, January 26, 2012 – Federal, provincial and territorial (FPT) ministers responsible for justice and public safety concluded their meeting today, after in-depth discussions on key justice and public safety issues currently facing Canadians.

The meeting was co-chaired by the Minister of Justice and Attorney General of Canada, Rob Nicholson, P.C., Q.C., the Minister of Public Safety, Vic Toews, P.C., Q.C., and the Minister of Environment, Labour and Justice and Attorney General of Prince Edward Island, Janice Sherry.

Violence Against Aboriginal Women and Girls                                     
In July 2011 at a meeting of the Council of the Federation, provincial and territorial ministers were asked to consider the root causes of violence against Aboriginal women and girls. Ministers discussed the ongoing work to address the serious issue of violence against Aboriginal women and girls, and invited the federal government to be part of this work and further discussed linkages with other sectors. They agreed to continue to collaborate and develop a common approach. 

Missing Women Working Group Final Report
Ministers recognized the progress in examining issues related to the serious concerns surrounding murdered and missing women.  They supported the release of the Missing Women Working Group’s final report and noted that some recommendations have already been implemented. Ministers asked the working group to bring forward an implementation plan and reiterated their commitment to continue to coordinate their efforts on this important issue.  The report is available at www.scics.gc.ca.

Child Pornography and Investigative Complexities
All ministers agreed on the need to enhance and modernize the investigative capability of law enforcement. This is particularly important when dealing with online child exploitation offences and child pornography cases. Provincial and territorial ministers urged the federal government to move forward on enacting previously introduced legislation, specifically former Bill C-52 (Investigating and Preventing Criminal Electronic Communications Act), former Bill C-51 (Investigative Powers for the 21st Century Act) and former Bill C-50 (Improving Access to Investigative Tools for Serious Crimes Act).  The federal government was also asked to consider increasing the current 21 day data preservation periods for foreign requests to at least 90 days to help law enforcement deal with complex child pornography cases. The federal government welcomed the support of provinces and territories and noted its intention to reintroduce the bills soon.

Proposed Amendments to the Criminal Code
Ministers discussed amending the Criminal Code to address issues such as home invasion, car-jacking, and the unlawful use of body armour or fortified vehicles or buildings and mandatory minimum penalties for pre-meditated knife crimes. One jurisdiction raised concerns about mandatory minimum penalties. Ministers agreed that these matters should be referred to senior officials for their consideration and to provide recommendations back to Ministers.  Ministers also received a status report on the ongoing work to update the corruption provisions of the Criminal Code.

Mental Health and Justice
Ministers acknowledged that mental health issues present significant challenges for the justice system.  Ministers highlighted the success of the May 2011 Mental Health and Justice Symposium in Alberta and discussed the Symposium’s recommendations.  Ministers asked senior officials to further engage their health and social service counterparts in reviewing the recommendations and developing a workplan with the view of more effectively managing this at-risk population.

Drug Treatment Court
Ministers acknowledged the value and importance of coordinated federal, provincial and territorial funding for drug treatment courts as an alternative model for drug addicted offenders within the criminal justice system. Provincial and territorial ministers urged continued federal funding for the existing drug treatment courts. There was also a request to consider expanding the program for such courts and other therapeutic courts.  The federal Minister of Justice indicated that he would take these concerns under advisement.

Fetal Alcohol Spectrum Disorder (FASD) and Access to Justice
Ministers agreed that the response of the justice system to those with FASD continues to be a priority and noted the importance of prevention. Ministers directed FPT officials to continue to work together to explore how to best respond to individuals with FASD.

Northern and Remote Justice
Ministers noted the challenges and opportunities faced by the territories and most provinces related to the administration of justice in northern and remote regions. Ministers directed senior officials to continue their joint efforts in raising the profile and responding to these issues.  A conference on northern and remote policing will be held in the fall of 2012 in the Yukon.

National Police Services
Ministers discussed the importance of the RCMP National Police Services which provides specialized investigational support services to more than 500 law enforcement and criminal justice agencies across Canada. Ministers endorsed the establishment of a National Police Services Advisory Committee that will include representation from the provinces, territories and the RCMP.  The Advisory Committee will be co-chaired by a provincial or territorial representative.

Economics of Policing
Ministers discussed the challenges of the escalating costs of policing and the work underway to improve efficiency and effectiveness. Ministers supported enhanced information sharing among jurisdictions on best practices and stressed the importance of collaboration among all law enforcement partners to fight the root causes of crime.  All ministers expressed support for a National Summit on the Economics of Policing in fall 2012.

Police Officers Recruitment Fund
Ministers discussed the effectiveness of the Police Officers Recruitment Fund, which has assisted provinces and territories in increasing police resources for community safety and combatting organized crime.  Provincial and territorial ministers expressed their desire for the fund to be extended past March 31, 2013 on a permanent basis. The federal Minister of Public Safety indicated that the government had delivered on its five year funding commitment but agreed to bring this forward for government consideration.

First Nations Policing Program
Ministers discussed the First Nations Policing Program, recognizing its importance in addressing challenges to public safety in First Nation and Inuit communities.  Provincial and territorial ministers underlined the importance and effectiveness of the Program. They emphasized the need for sustainability and for expanding the program including to the North. The federal government acknowledged the importance of this program in Aboriginal communities and agreed to work with all jurisdictions on this matter recognizing the current environment of fiscal restraint. 

RCMP Referral to Victims Services
All ministers agreed on the importance of providing victims of crime with information and quick access to victim services. Provincial and territorial ministers asked the federal government to consider regulatory reform to ensure that the RCMP can share victim information with provincial and territorial victim services. Ministers look forward to receiving recommendations from senior officials on a long-term sustainable solution for the issue.

Federal Legislative Reform Items
Ministers discussed the implementation of Bill C-10 and acknowledged that many of the reforms in Bill C-10 have been the subject of previous discussions over the past several years, in which several jurisdictions have expressed support for these reforms. One jurisdiction expressed its concern with two provisions concerning youth justice and some provinces and territories voiced the importance of prevention in conjunction with enforcement and sentencing measures. In addition, provincial and territorial ministers noted that their concerns focus primarily on the elements of C-10 which may result in additional pressures on the justice system, including the need for increased funding. The provinces and territories presented a resolution in regards to collaboration and consultation. Provincial and territorial ministers expressed concerns with respect to notification of proclamation dates and requested that the federal government improve their protocols for notifying the provinces and territories in a timely manner of the coming into force of legislation.  Federal ministers agreed on the need for continued collaborative dialogue in managing the shared FPT responsibility in criminal justice. Federal Ministers stated that the views of the provinces and territories will be considered regarding the coming into force of amendments included in Bill C-10 and that a staggered implementation of amendments to the Criminal Code, Youth Criminal Justice Act and the Controlled Drugs and Substances Act within a reasonable time will facilitate preparation for implementation for all jurisdictions.

Long-Gun Registry Data
Quebec reiterated its previous request to transfer to the province all non-restricted firearms registry records related to its residents. Support for this request was expressed by some jurisdictions.

Legal Aid
Ministers affirmed their commitment to a responsive, fair, efficient and accessible justice system which includes access to legal aid and referenced the common statement of principles approved in October 2010. Provincial and territorial ministers asked the federal Minister of Justice for continued and enhanced federal funding support for criminal legal aid to address the continued pressures faced by all legal aid programs. They asked for early confirmation of the level of federal funding given that existing agreements expire at the end of March 2012. Provincial and territorial ministers also noted the need for renewed and enhanced funding for immigration and refugee legal aid for those jurisdictions offering such services.

Trafficking in Persons
The Government of Canada presented an overview of its draft National Action Plan to Combat Trafficking in Persons and invited input from the Provinces and Territories. The federal government will regularly report on its progress.

Family Property and Bankruptcy and the Divorce Law
Provincial and territorial ministers identified the need to amend the Bankruptcy and Insolvency Act to ensure persons who declare bankruptcy are not relieved of obligations under provincial marital property legislation. The Federal Justice Minister agreed to raise the issue with his federal colleagues. The federal Minister of Justice acknowledged a request for amendments to section 25.1 of the Divorce Act and took the request under advisement.

Justice System Reform, Prevention and Rehabilitation

In discussing priorities for their work moving forward, Ministers identified the need to collaborate in achieving justice system reform.  Ministers acknowledged the importance of substantive law reform, but also acknowledged the need to identify process reforms that will improve efficiency and increase system capacity.  There was also discussion of increasing court capacity by moving non-criminal matters out of the courts, to increase capacity of the system to address more serious offences.  Ministers also discussed the importance of prevention as an effective means to reduce crime and thus victimization.

Ministers requested senior officials to establish two committees – one on prevention and rehabilitation and the other on access to justice and justice system reform. 

Ministers also discussed the Canada–U.S. Shared Vision for Perimeter Security and Economic Competitiveness Action Plan, countering violent extremism and random breath testing.

 –30–

Julie Di Mambro                                    Julie Carmichael
Press Secretary                                    Press Secretary
Office of the Minister of Justice          Office of the Minister of Public Safety
613-992-4621                                       613-991-2865

Media Relations Office                        Media Relations Office
Department of Justice                         Public Safety Canada
613-957-4207                                       613-991-0657

Contactez-nous
Nos Services
Conférences
Médias
Publications
Liens
Carte du site
Divulgation Proactive

Conférences – Recherche

Pour une recherche rapide, choisissez l'année et/ou le mois. Pour une recherche plus détaillée, cliquez sur Recherche avancée.



Recherche avancée

Abonnez-vous à notre fil RSS  Abonnez-vous à notre fil RSS

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Conférences

COMMUNIQUÉ: EXAMEN PAR LES MINISTRES FPT DES GRANDES QUESTIONS LIÉES À LA JUSTICE ET À LA SÉCURITÉ PUBLIQUE TOUCHANT LA POPULATION CANADIENNE

CHARLOTTETOWN – 26 janvier 2012 – Les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux (FTP) responsables de la justice et de la sécurité publique ont conclu leur réunion aujourd’hui après avoir discuté longuement des grandes questions liées à la justice et à la sécurité publique touchant la  population canadienne. 

La réunion était coprésidée par le ministre de la Justice et procureur général du Canada, Rob Nicholson, C. P., c.r., le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews, C. P., c.r. et la ministre de l’Environnement, du Travail et de la Justice et procureure générale de l’Île‑du‑Prince‑Édouard, Janice Sherry, c.r.

Violence contre les femmes et les filles autochtones
En juillet 2011, lors d’une réunion du Conseil de la Fédération, on a demandé aux ministres provinciaux et territoriaux d’examiner les causes profondes de la violence contre les femmes et les filles autochtones. Les ministres ont discuté des efforts continus déployés en vue de régler le grave problème de la violence contre les femmes et les filles autochtones et ont invité le gouvernement fédéral à prendre part à ces travaux et à examiner plus à fond une collaboration avec d’autres secteurs. Ils ont convenu de maintenir leur collaboration et d’élaborer une approche commune.

Rapport final du Groupe de travail sur les femmes disparues
Les ministres ont reconnu les progrès réalisés dans l’examen des enjeux liés aux importantes préoccupations que soulève la question des femmes assassinées et disparues. Ils ont appuyé la publication du rapport final du Groupe de travail sur les femmes disparues et ont indiqué que certaines recommandations avaient déjà été mises en œuvre. Les ministres ont demandé au Groupe de travail de présenter un plan de mise en œuvre et ont réitéré leur engagement à continuer de coordonner leurs travaux en ce qui concerne cette importante question. Le rapport peut être consulté à l’adresse suivante : www.scics.gc.ca

Pornographie juvénile et complexité des enquêtes
Tous les ministres se sont entendus sur la nécessité de renforcer et de moderniser les capacités d’enquête des forces de l’ordre, ce qui est particulièrement important dans les affaires d’exploitation en ligne d’enfants et de pornographie juvénile. Les ministres provinciaux et territoriaux ont exhorté le gouvernement fédéral à procéder à la promulgation des projets de loi déposés antérieurement, tout particulièrement l’ancien projet de loi C‑52 (Loi sur les enquêtes visant les communications électroniques criminelles et leur prévention), l’ancien projet de loi C-51 (Loi sur les pouvoirs d'enquête au 21e siècle) et l’ancien projet de loi C‑50 (Loi visant à améliorer l'accès aux outils d'enquête sur les crimes graves). On a également demandé au gouvernement fédéral d’envisager de faire passer de 21 à au moins 90 jours la période actuelle de préservation des données  dans les cas de demandes d’assistance d’organismes étrangers, et ce afin d’aider les forces de l’ordre qui enquêtent sur des affaires de pornographie juvénile complexes. Le gouvernement fédéral a accueilli favorablement le soutien des provinces et des territoires et a indiqué qu’il avait l’intention de présenter à nouveau ces projets de loi sous peu.

Modifications proposées du Code criminel
Les ministres ont discuté de la modification du Code criminel à l’égard de questions comme l’invasion de domicile, le détournement de voiture et l’utilisation illégale d’un gilet de protection balistique ou de véhicules et d’immeubles blindés, et des peines minimales obligatoires pour les agressions au couteau perpétrées avec préméditation. Un gouvernement a exprimé des préoccupations à l’égard des peines minimales obligatoires. Les ministres ont convenu que ces questions devraient être renvoyées aux hauts fonctionnaires afin qu’ils les examinent et qu’ils présentent leurs recommandations aux ministres. On a également remis aux ministres un rapport d’étape sur les travaux en cours visant la mise à jour des dispositions du Code criminel en matière de corruption.   

La santé mentale et le système de justice
Les ministres ont reconnu que les questions de santé mentale constituent un défi de taille pour le système de justice. Les ministres ont fait ressortir le succès du Symposium sur la santé mentale et le système de justice qui a eu lieu en mai 2011 en Alberta et ils ont discuté des recommandations qui y ont été formulées. Les ministres ont demandé aux hauts fonctionnaires d’inviter leurs homologues des services de la santé et des services sociaux à participer à l’examen des recommandations afin de gérer de façon plus efficace cette population à risque.

Tribunal de traitement de la toxicomanie 
Les ministres ont reconnu la valeur et l’importance de coordonner le  financement fédéral, provincial et territorial accordé aux Tribunaux de traitement de la toxicomanie, ces derniers constituant pour les délinquants toxicomanes une autre option à l’intérieur du système de justice pénale. Les ministres provinciaux et territoriaux ont insisté sur la continuation du financement des tribunaux de traitement de la toxicomanie existants. On a également demandé d’envisager l’élargissement du programme pour ces tribunaux et d’autres tribunaux thérapeutiques.  Le ministre fédéral de la Justice a indiqué qu’il prendrait ces préoccupations en délibéré. 

L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) et l’accès à la justice
Les ministres ont convenu que la réponse du système de justice aux personnes atteintes de l’ETCAF continue de constituer une priorité et ils ont fait ressortir l’importance de la prévention. Les ministres ont demandé aux fonctionnaires FPT de continuer à travailler ensemble à examiner la meilleure façon de faire face à cette situation.  

Enjeux liés à la justice dans les régions nordiques et éloignées
Les ministres ont fait état des défis et des possibilités que représente pour les territoires et la plupart des provinces l’administration de la justice dans les régions nordiques et éloignées. Les ministres ont demandé aux hauts fonctionnaires de continuer à collaborer en vue de mieux faire connaître ces questions et d’y répondre. Une conférence sur les services de police dans les régions nordiques et éloignées aura lieu à l’automne 2012 au Yukon. 

Services nationaux de police
Les ministres ont discuté de l’importance des services nationaux de police de la GRC, qui fournissent des services spécialisés essentiels de soutien aux enquêtes à plus de 500 organismes d'exécution de la loi et de justice pénale du pays. Les ministres ont appuyé l’établissement du Comité consultatif des services nationaux de police qui sera composé de représentants des provinces, des territoires et de la GRC. Ce comité consultatif sera coprésidé par un représentant provincial ou territorial.

Paramètres économiques des services de police
Les ministres ont examiné les défis que présente l’escalade des coûts ainsi que les travaux entrepris en vue d’améliorer l’efficience et l’efficacité. Les ministres appuient un partage accru de l’information sur les pratiques exemplaires entre les gouvernements. Ils ont également fait ressortir l’importance de la collaboration entre tous les partenaires chargés de l’application de la loi afin de s’attaquer aux causes profondes de la criminalité. Tous les ministres se sont prononcés en faveur de la tenue, à l’automne 2012, d’un sommet national sur les paramètres économiques des services de police. 

Fonds de recrutement de policiers
Les ministres ont examiné l’efficacité du Fonds de recrutement des policiers qui a permis aux provinces et aux territoires d’accroître les ressources policières en vue d’assurer la sécurité des communautés et de lutter contre le crime organisé. Les ministres provinciaux et territoriaux ont indiqué qu’ils désiraient que le financement soit prorogé au-delà du 31 mars 2013, et qu’il soit permanent. Le ministre fédéral de la Sécurité publique a indiqué que le gouvernement a respecté son engagement de financement quinquennal, mais il a convenu de soumettre cette question au gouvernement.

Programme des services de police des Premières nations
Les ministres ont examiné le Programme des services de police des Premières nations, reconnaissant qu’il contribue grandement à la sécurité publique au sein des collectivités inuites et des Premières nations. Les ministres provinciaux et territoriaux ont fait ressortir l’importance et l’efficacité du programme. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de maintenir et d’élargir le programme, notamment dans le Nord. Le gouvernement fédéral a reconnu l’importance de ce programme dans les communautés autochtones et a convenu de collaborer avec tous les gouvernements à cet égard, dans le contexte actuel des restrictions budgétaires. 

Le renvoi de la GRC aux services d’aide aux victimes
Tous les ministres ont convenu qu’il est important de fournir aux victimes d’actes criminels de l’information et un accès rapide aux services d’aide. Les ministres provinciaux et territoriaux ont demandé au gouvernement fédéral d’envisager une réforme de la réglementation pour que la GRC puisse partager les renseignements sur les victimes avec les services provinciaux et territoriaux d’aide aux victimes. Les ministres attendent avec impatience les recommandations des hauts fonctionnaires quant à une solution viable à long terme à cet égard.

Réforme des lois fédérales
Les ministres ont discuté de la mise en œuvre du projet de loi C‑10 et ont reconnu que bien des réformes prévues par ce projet de loi ont déjà fait l’objet de discussions au cours des dernières années, dans le cadre desquelles plusieurs gouvernements ont exprimé leur appui à l’égard de ces réformes. Un des gouvernements a exprimé des préoccupations à l’égard de deux dispositions relatives à la justice pour les jeunes et un certain nombre de provinces et territoires ont fait ressortir l’importance de la prévention, conjuguée  aux mesures d’application de la loi et de détermination de la peine. De plus, les ministres provinciaux et territoriaux ont indiqué que leurs préoccupations visaient principalement les éléments du projet de loi C‑10 susceptibles d’entraîner des pressions additionnelles sur le système de justice, notamment la nécessité d’un financement accru. Les provinces et les territoires ont présenté une résolution axée sur la collaboration et la consultation. Les ministres provinciaux et territoriaux ont exprimé des préoccupations à l’égard d’un avis relatif aux dates d’entrée en vigueur fixées par proclamation et ont demandé au gouvernement fédéral d’améliorer ses façons de faire pour que les provinces et les territoires soient informés rapidement de l’entrée en vigueur d’une loi. Les ministres fédéraux ont convenu qu’il fallait maintenir le dialogue et la collaboration en ce qui concerne la gestion de la compétence partagée en matière de justice criminelle. Les ministres fédéraux ont affirmé d’une part, que l’on tiendrait compte des points de vue des provinces et des territoires en ce qui concerne l’entrée en vigueur des modifications prévues dans le projet de loi C‑10, et d’autre part, qu’une mise en œuvre progressive des modifications au Code criminel, à la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents et à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, échelonnée sur une période raisonnable, facilitera les préparatifs de mise en œuvre pour tous les gouvernements.

Les données sur le Registre des armes d’épaule
Le Québec a réitéré sa position quant au transfert des données du registre des armes à feu sans restrictions concernant ses citoyens. Le Québec a reçu l’appui d’un certain nombre de provinces et territoires.   

Aide juridique
Les ministres ont confirmé qu’ils étaient déterminés à offrir un système de justice souple, équitable, efficace et accessible, notamment un accès à l’accès juridique, et ils ont fait état de l’énoncé commun de principes approuvé en octobre 2010. Les ministres provinciaux et territoriaux ont demandé au ministre fédéral de la Justice d’accorder un soutien financier fédéral continu et accru au titre de l’aide juridique en matière criminelle afin de contrer les pressions auxquelles se heurtent continuellement tous les programmes d’aide juridique. Ils sont aussi demandé qu’il leur soit confirmé sous peu le niveau de financement fédéral, étant que les ententes de financement arrivent à terme à la fin de mars 2012. Le ministre fédéral de la Justice s’est engagé à soulever la question de l’aide juridique en matière criminelle dans le contexte des décisions budgétaires à venir. De plus, selon les ministres provinciaux et territoriaux, il est nécessaire de renouveler et d’accroître le financement des services d’aide juridique en matière d’immigration et d’aide aux réfugiés au sein des administrations qui offrent de tels services.

La traite de personnes
Le gouvernement du Canada a présenté un aperçu de l’ébauche de son  Plan d’action national contre la traite de personnes et a invité les provinces et les territoires à exprimer leurs commentaires. Le gouvernement fédéral présentera régulièrement des rapports d’étape. 

Biens familiaux et faillite – Droit en matière de divorce 
Les ministres provinciaux et territoriaux ont indiqué qu’il faut modifier la Loi sur la faillite et l’insolvabilité de façon à ce que la personne qui déclare faillite ne soit pas soustraite aux obligations prévues dans les lois provinciales sur les biens matrimoniaux. Le ministre fédéral de la Justice a convenu de soulever la question avec ses collègues fédéraux. Le ministre fédéral de la Justice a pris acte d’une demande de modifications à l’article 25.1 de la Loi sur le divorce.

Réforme du système de justice - prévention et réhabilitation
Dans l’examen des priorités liées à l’avancement de leurs travaux, les ministres ont indiqué qu’il est nécessaire de collaborer pour parvenir  à une réforme du système de justice. Les ministres ont reconnu l’importance  de la réforme du droit substantiel, mais aussi la nécessité de cerner quelles sont les réformes de procédure qui permettront d’améliorer l’efficacité du système et d’en accroître la capacité. On a également discuté d’accroître la capacité des tribunaux  par une déjudiciarisation des affaires non criminelles pour que le système soit plus en mesure de connaître des infractions plus graves. Les ministres ont également discuté de l’importance de la prévention comme moyen efficace de réduire la criminalité, et partant la victimisation. Les ministres ont demandé aux hauts fonctionnaires de constituer deux comités, l’un sur la prévention et la réhabilitation et l’autre sur l’accès à la justice et la réforme du système de justice. Les ministres ont également discuté du plan d’action Canada-États-Unis intitulé : Une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique, de la lutte contre l’extrémisme violent et des tests d’haleine aléatoires.  

 -30-

Julie Di Mambro                                            Julie Carmichael
Attachée de presse                                      Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice             Cabinet du ministre de la Sécurité publique     
613-992-4621                                               613-991-2865

Service des relations avec les médias    Services des relations avec les médias
Ministère de la Justice                                Sécurité publique Canada
613-957-4207                                               613-991-0657