Contactez-nous
Nos Services
Conférences
Médias
Publications
Liens
Carte du site
Divulgation Proactive

Conférences – Recherche

Pour une recherche rapide, choisissez l'année et/ou le mois. Pour une recherche plus détaillée, cliquez sur Recherche avancée.



Recherche avancée

Abonnez-vous à notre fil RSS  Abonnez-vous à notre fil RSS

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Conférences

COMMUNIQUÉ - LES MINISTRES CANADIENS RESPONSABLES DES ADMINISTRATIONS LOCALES RÉCLAMENT UNE MEILLEURE COLLABORATION EN MATIÈRE D’INFRASTRUCTURE

GATINEAU (Québec), le 6 février 2012 – Les ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales ont réitéré aujourd’hui leur engagement à surmonter les difficultés liées aux infrastructures municipales.

« Les ministres responsables des administrations locales reconnaissent l’importance de répondre aux besoins en matière d’infrastructure locale et sont d’avis que, pour y parvenir, les gouvernements doivent travailler ensemble », a déclaré le ministre albertain des Affaires municipales, Doug Griffiths, qui préside en 2012 les réunions des ministres provinciaux et territoriaux responsables des administrations locales.

Les ministres ont convenu de ce qui suit :

  • les infrastructures municipales, que ce soit pour l’eau potable, les eaux usées ou les transports, contribuent non seulement à la qualité de vie de nos citoyens, mais également à l’amélioration de la compétitivité du Canada et à la création d’emplois;
  • le financement fédéral en la matière doit être suffisant, stable, souple et récurrent;
  • les programmes fédéraux de soutien des infrastructures municipales doivent être élaborés avec les gouvernements provinciaux-territoriaux, afin que ces programmes aient la flexibilité qui permettra de donner suite aux priorités des provinces et des territoires, tout en respectant leurs compétences.

Les ministres provinciaux et territoriaux se sont réunis à Gatineau afin d’échanger de l'information et d’avancer sur une même voie dans les dossiers en matière d’infrastructure municipale. Ils ont aussi eu l'occasion de discuter des questions relatives aux infrastructures avec le ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel, et d'envisager une collaboration qui respecte les compétences et les priorités des provinces et des territoires.

« Nous reconnaissons l’investissement qui a été fait par le fédéral en matière d’infrastructure et nous sommes encouragés par son engagement à l’égard de l’élaboration d’un plan à long terme de financement des infrastructures », a conclu le ministre Griffiths. « Les ministres se réjouissent de collaborer en vue de combler les besoins en matière d'infrastructure. »

Les ministres canadiens responsables des administrations locales poursuivront leur collaboration lorsqu'ils se réuniront de nouveau, au mois de juillet 2012, à Kananaskis, en Alberta.


- 30 -

Personne à contacter

Parker Hogan, directeur des communications
Affaires municipales de l’Alberta
780-415-4758