Contact Us
Our Services
Conferences
Media
Publications
Links
Site Map
Proactive Disclosure

Conference Quick Search

For general searches use Quick search to select the year and/or month. For a more detailed search click on the Advanced Search



Advanced Search

Subscribe to the RSS feed Subscribe to the RSS feed

Follow us on Twitter Follow us on Twitter

Conferences

PRESS RELEASE - FEDERAL-PROVINCIAL-TERRITORIAL MINISTERS EXPLORE COLLABORATIVE OPPORTUNITIES FOR THE CULTURE AND HERITAGE SECTORS

WHITEHORSE, Yukon, July 7, 2011 – Canada’s federal, provincial and territorial Ministers responsible for Culture and Heritage met today to discuss topics relating to the theme of this year’s meeting – New Collaborative Strategies for the Culture and Heritage Sectors. All Ministers agreed on the importance of working in collaboration to ensure a central role for arts, culture, and heritage in celebrations of the 150th anniversary of Confederation.

At the meeting, which was co-chaired by Paul Calandra, Member of Parliament (Oak Ridges–Markham) and Parliamentary Secretary to the Minister of Canadian Heritage, on behalf of the Honourable James Moore, Minister of Canadian Heritage and Official Languages, and by the Honourable Elaine Taylor, Minister of Tourism and Culture, Yukon, the Ministers discussed several issues of common interest.

150th Anniversary of Confederation
The Ministers recognized the 150th anniversary of Confederation as both a milestone event and a unique opportunity to work together.

“Our Government recently received a strong mandate from Canadians to collaborate with provincial and territorial governments, especially as we move closer to the 150th anniversary of Confederation,” said Minister Moore. “Planning for significant events is already well under way, including important and historic events for Canada such as the Queen’s Diamond Jubilee in 2012, the 200th anniversary of the Selkirk Settlement, and the bicentennial of the War of 1812.”

“The War of 1812 commemorations, along with the other milestone events, provide an opportunity for all Canadians to take pride in our history,” saidN Mr. Calandra. “We plan to build momentum on the road to 2017 and find new ways to engage Canadians with their culture and heritage.”

“ Yukon is renowned not only for its majestic landscapes, diverse wildlife and rich community spirit, but also for its distinctive culture and heritage,” said Minister Taylor. “ Yukon government attaches a high value to these attributes and recognizes the importance of working with our federal, provincial and territorial counterparts to safeguard them. We were pleased to host the FPT Meeting of Ministers responsible for Culture and Heritage and look forward to continuing to work together on a variety of issues aimed at preserving, promoting and protecting these important assets.”

Keynote speaker William Thorsell, former Director and CEO of the Royal Ontario Museum, and former Editor-in-Chief of The Globe and Mail, inspired the Ministers with his presentation about the changing face of Canada and opportunities to celebrate the 150th anniversary of Confederation in the digital age. He spoke of the need to focus on building relationships between different communities and working together to create a meaningful legacy.

Cultural Statistics
Mr. Calandra and the Honourable David Wilson, Minister of Communities, Culture and Heritage, Nova Scotia, presented the Culture Satellite Account Project, an excellent example of what FPT governments can accomplish when they work together. All jurisdictions are now contributing partners in the development of a framework that will assess the economic impacts of culture, the arts, heritage, and sport in Canada—one of the most comprehensive Culture Satellite Accounts in the world.

Sustainable Development and Culture
Michel Pigeon, Member for Charlesbourg, spoke of the work being done by the Government of Quebec to develop an Agenda 21 for Culture, a framework outlining the principles and rationale for integrating culture fully in sustainable development. This promising initiative seeks to ensure the recognition of culture as essential to the development of Quebec society in the 21st century. Grounded in the three core values of diversity, identity, and creativity, the project is modeled after two other Agenda 21 for Culture initiatives, one adopted by United Cities and Local Governments (UCLG) and the other by the 27 member states of the European Union.

Built Heritage and Historic Places
The Ministers engaged in discussions regarding the achievements and future directions of FPT collaboration on built heritage and historic places, including the ongoing addition of historic places to the Canadian Register of Historic Places. The Ministers also considered the protection and conservation of heritage lighthouses and opportunities for sustainable use of these Canadian icons. In particular, they discussed the impact of the new Heritage Lighthouse Protection Act. The first designations of heritage lighthouses under the Act should be made this year. Discussion also took place on issues related to the Canada Shipping Act and the need for development and implementation of regulations related to heritage wrecks, in collaboration with the provinces and territories. Finally, Minister Taylor led a discussion on the importance of heritage and its preservation in the north and across Canada. She emphasized the need for continued efforts in heritage conservation, as the regional differences across the country are what make it unique and provide Canada’s distinctive cultural fabric.

During the meeting, the Ministers unanimously agreed to support the Bay of Fundy’s bid to become one of the New 7 Wonders of Nature. The Bay of Fundy is Canada’s only remaining entry in the global New7Wonders of Nature campaign (http://www.new7wonders.com/). In lending their unified support to the “Vote My Fundy” ( www.votemyfundy.com) campaign, they hope to encourage all Canadians to vote for this extraordinary site, in order to showcase and promote the rich diversity of Canada’s natural heritage.

Next Ministerial Meeting
Manitoba was pleased to extend an official invitation to the FPT Ministers to hold the next meeting in Manitoba in 2012.

Contactez-nous
Nos Services
Conférences
Médias
Publications
Liens
Carte du site
Divulgation Proactive

Conférences – Recherche

Pour une recherche rapide, choisissez l'année et/ou le mois. Pour une recherche plus détaillée, cliquez sur Recherche avancée.



Recherche avancée

Abonnez-vous à notre fil RSS  Abonnez-vous à notre fil RSS

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Conférences

COMMUNIQUÉ - LES MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DISCUTENT D'OCCASIONS DE COLLABORATION DANS LES DOMAINES DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Whitehorse (Yukon), le 7 juillet 2011 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis aujourd'hui pour aborder divers sujets sur le thème de la réunion de 2011, Nouvelles stratégies de collaboration pour les secteurs de la culture et du patrimoine . Tous les ministres ont convenu de travailler en collaboration pour que les arts, la culture et le patrimoine soient au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Coprésidée par Paul Calandra, député de Oak Ridges–Markham, et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, cette réunion a permis aux ministres d’aborder plusieurs sujets d'intérêt commun.

Le 150e anniversaire de la Confédération
Les ministres ont reconnu que le 150e anniversaire de la Confédération constitue à la fois un événement et une occasion unique d'unir leurs efforts.

« Notre gouvernement a récemment reçu des Canadiens et Canadiennes le mandat de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux particulièrement à l’approche des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, a déclaré le ministre Moore. La planification d ’ activités significatives est déjà bien entamée, comprenant des événements importants et historiques pour le Canada tels que les activités entourant le Jubilé de diamant de la Reine en 2012, le 200e anniversaire de l’établissement du village de Selkirk et le bicentenaire de la Guerre de 1812. »

« La Guerre de 1812, tout comme les autres événements majeurs, offre aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’être fiers de leur histoire, a déclaré M. Calandra. Nous prévoyons créer le momentum jusqu'en 2017 et trouver de nouvelles façons d'inciter les Canadiens et Canadiennes à participer à la vitalité de leur culture et leur patrimoine. »

« Le Yukon est réputé non seulement pour la beauté de ses paysages, la diversité de sa faune et son esprit de solidarité communautaire, mais également pour sa culture et son patrimoine distincts, a déclaré la ministre Taylor. Le gouvernement du Yukon accorde une grande valeur à ces qualités et reconnaît l'importance de travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de les protéger. Nous avons été heureux d'accueillir la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine et nous souhaitons continuer à travailler ensemble sur une foule d'enjeux touchant la préservation, la promotion et la protection de nos richesses artistiques et patrimoniales. »

Le conférencier d'honneur, William Thorsell, ancien directeur et chef de la direction générale du Musée royal de l’Ontario et ancien rédacteur en chef du Globe and Mail, a suscité l'intérêt des ministres avec une présentation sur l'évolution de la société canadienne et les occasions de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération à l’ère numérique. Il a parlé de la nécessité d’établir des relations et de collaborer en vue de créer un héritage significatif.

Les statistiques culturelles
Monsieur Calandra et l’honorable David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, ont présenté le projet de compte satellite sur la culture, un exemple éloquent des progrès que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent accomplir lorsqu’ils unissent leurs efforts. Tous les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont partenaires et contribueront à l'élaboration d'un cadre pour évaluer l'incidence économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport au Canada, constituant ainsi l’un des comptes satellites les plus complets sur la culture au monde.

Le développement durable et la culture
Michel Pigeon, député de Charlesbourg, a fait connaître le travail effectué par le gouvernement du Québec sur l'Agenda 21 de la culture, un cadre de référence qui identifiera les principes et les objectifs pour intégrer pleinement la culture dans le développement durable. Cette démarche prometteuse cherche à renforcer le rôle de la culture comme dimension essentielle du développement, de la société québécoise au XXI e siècle. Ancrée sur les éléments fondamentaux de la diversité, de l'identité et de la créativité, cette démarche s’inspire des deux autres démarches agendas 21 de la culture qui ont été adoptées par l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis et par les 27 États membres de l’Union européenne.

Le patrimoine architectural et les lieux historiques
Les ministres ont abordé les réalisations et les éventuelles possibilités de collaboration fédérale, provinciale et territoriale en matière de patrimoine architectural et de lieux historiques, notamment concernant la démarche d’inscription des lieux historiques au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux . Les ministres ont également abordé la protection et la conservation des phares patrimoniaux et les possibilités d’utilisation durable de ces icônes canadiennes. Plus précisément, ils ont discuté de l’impact de la nouvelle Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Les premières désignations des phares patrimoniaux en vertu de la Loi devraient être faites cette année. Des discussions ont eu lieu sur des enjeux liés à la Loi sur la marine marchande du Canada et la nécessité de développer et mettre en œuvre des règlements quant aux épaves patrimoniales, en collaboration avec les provinces et les territoires. Finalement, la ministre Taylor a animé une discussion sur l'importance du patrimoine et de sa préservation dans le Nord et ailleurs au Canada. Elle a souligné la nécessité de maintenir les efforts liés à la conservation du patrimoine étant donné que les différences entre les régions canadiennes rendent le Canada unique et contribuent à la diversité de son paysage culturel.

Lors de cette rencontre, les ministres ont unanimement accepté de soutenir la candidature de la baie de Fundy à titre de finaliste canadien du concours des sept nouvelles merveilles du monde (www.new7wonders.com). En appuyant unanimement la campagne pour la baie de Fundy, les ministres souhaitent encourager tous les Canadiens et Canadiennes à voter en faveur de ce site exceptionnel afin de mettre en valeur et de faire connaître la riche diversité du patrimoine naturel du Canada.

Prochaine réunion des ministres
Le Manitoba a officiellement invité les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux à se réunir au Manitoba en 2012.