Contactez-nous
Nos Services
Conférences
Médias
Publications
Liens
Carte du site
Divulgation Proactive

Conférences – Recherche

Pour une recherche rapide, choisissez l'année et/ou le mois. Pour une recherche plus détaillée, cliquez sur Recherche avancée.



Recherche avancée

Abonnez-vous à notre fil RSS  Abonnez-vous à notre fil RSS

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Conférences

COMMUNIQUÉ - LES MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX DISCUTENT D'OCCASIONS DE COLLABORATION DANS LES DOMAINES DE LA CULTURE ET DU PATRIMOINE

Whitehorse (Yukon), le 7 juillet 2011 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine se sont réunis aujourd'hui pour aborder divers sujets sur le thème de la réunion de 2011, Nouvelles stratégies de collaboration pour les secteurs de la culture et du patrimoine . Tous les ministres ont convenu de travailler en collaboration pour que les arts, la culture et le patrimoine soient au cœur des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération.

Coprésidée par Paul Calandra, député de Oak Ridges–Markham, et secrétaire parlementaire du ministre du Patrimoine canadien, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, et l'honorable Elaine Taylor, ministre du Tourisme et de la Culture du Yukon, cette réunion a permis aux ministres d’aborder plusieurs sujets d'intérêt commun.

Le 150e anniversaire de la Confédération
Les ministres ont reconnu que le 150e anniversaire de la Confédération constitue à la fois un événement et une occasion unique d'unir leurs efforts.

« Notre gouvernement a récemment reçu des Canadiens et Canadiennes le mandat de collaborer avec les gouvernements provinciaux et territoriaux particulièrement à l’approche des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération, a déclaré le ministre Moore. La planification d ’ activités significatives est déjà bien entamée, comprenant des événements importants et historiques pour le Canada tels que les activités entourant le Jubilé de diamant de la Reine en 2012, le 200e anniversaire de l’établissement du village de Selkirk et le bicentenaire de la Guerre de 1812. »

« La Guerre de 1812, tout comme les autres événements majeurs, offre aux Canadiens et Canadiennes l’occasion d’être fiers de leur histoire, a déclaré M. Calandra. Nous prévoyons créer le momentum jusqu'en 2017 et trouver de nouvelles façons d'inciter les Canadiens et Canadiennes à participer à la vitalité de leur culture et leur patrimoine. »

« Le Yukon est réputé non seulement pour la beauté de ses paysages, la diversité de sa faune et son esprit de solidarité communautaire, mais également pour sa culture et son patrimoine distincts, a déclaré la ministre Taylor. Le gouvernement du Yukon accorde une grande valeur à ces qualités et reconnaît l'importance de travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux afin de les protéger. Nous avons été heureux d'accueillir la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables de la culture et du patrimoine et nous souhaitons continuer à travailler ensemble sur une foule d'enjeux touchant la préservation, la promotion et la protection de nos richesses artistiques et patrimoniales. »

Le conférencier d'honneur, William Thorsell, ancien directeur et chef de la direction générale du Musée royal de l’Ontario et ancien rédacteur en chef du Globe and Mail, a suscité l'intérêt des ministres avec une présentation sur l'évolution de la société canadienne et les occasions de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération à l’ère numérique. Il a parlé de la nécessité d’établir des relations et de collaborer en vue de créer un héritage significatif.

Les statistiques culturelles
Monsieur Calandra et l’honorable David Wilson, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, ont présenté le projet de compte satellite sur la culture, un exemple éloquent des progrès que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux peuvent accomplir lorsqu’ils unissent leurs efforts. Tous les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux sont partenaires et contribueront à l'élaboration d'un cadre pour évaluer l'incidence économique de la culture, des arts, du patrimoine et du sport au Canada, constituant ainsi l’un des comptes satellites les plus complets sur la culture au monde.

Le développement durable et la culture
Michel Pigeon, député de Charlesbourg, a fait connaître le travail effectué par le gouvernement du Québec sur l'Agenda 21 de la culture, un cadre de référence qui identifiera les principes et les objectifs pour intégrer pleinement la culture dans le développement durable. Cette démarche prometteuse cherche à renforcer le rôle de la culture comme dimension essentielle du développement, de la société québécoise au XXI e siècle. Ancrée sur les éléments fondamentaux de la diversité, de l'identité et de la créativité, cette démarche s’inspire des deux autres démarches agendas 21 de la culture qui ont été adoptées par l’association Cités et Gouvernements Locaux Unis et par les 27 États membres de l’Union européenne.

Le patrimoine architectural et les lieux historiques
Les ministres ont abordé les réalisations et les éventuelles possibilités de collaboration fédérale, provinciale et territoriale en matière de patrimoine architectural et de lieux historiques, notamment concernant la démarche d’inscription des lieux historiques au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux . Les ministres ont également abordé la protection et la conservation des phares patrimoniaux et les possibilités d’utilisation durable de ces icônes canadiennes. Plus précisément, ils ont discuté de l’impact de la nouvelle Loi sur la protection des phares patrimoniaux. Les premières désignations des phares patrimoniaux en vertu de la Loi devraient être faites cette année. Des discussions ont eu lieu sur des enjeux liés à la Loi sur la marine marchande du Canada et la nécessité de développer et mettre en œuvre des règlements quant aux épaves patrimoniales, en collaboration avec les provinces et les territoires. Finalement, la ministre Taylor a animé une discussion sur l'importance du patrimoine et de sa préservation dans le Nord et ailleurs au Canada. Elle a souligné la nécessité de maintenir les efforts liés à la conservation du patrimoine étant donné que les différences entre les régions canadiennes rendent le Canada unique et contribuent à la diversité de son paysage culturel.

Lors de cette rencontre, les ministres ont unanimement accepté de soutenir la candidature de la baie de Fundy à titre de finaliste canadien du concours des sept nouvelles merveilles du monde (www.new7wonders.com). En appuyant unanimement la campagne pour la baie de Fundy, les ministres souhaitent encourager tous les Canadiens et Canadiennes à voter en faveur de ce site exceptionnel afin de mettre en valeur et de faire connaître la riche diversité du patrimoine naturel du Canada.

Prochaine réunion des ministres
Le Manitoba a officiellement invité les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux à se réunir au Manitoba en 2012.