Contact Us
Our Services
Conferences
Media
Publications
Links
Site Map
Proactive Disclosure

Conference Quick Search

For general searches use Quick search to select the year and/or month. For a more detailed search click on the Advanced Search



Advanced Search

Subscribe to the RSS feed Subscribe to the RSS feed

Follow us on Twitter Follow us on Twitter

Conferences

PRESS RELEASE - FEDERAL, PROVINCIAL AND TERRITORIAL MINISTERS ENDORSE CANADIAN SPORT POLICY AND RENEW COMMITMENT TO SPORT, PHYSICAL ACTIVITY AND HEALTHY WEIGHTS IN CANADA

Inuvik, Northwest Territories, June 27, 2012 – Federal, provincial and territorial ministers responsible for sport, physical activity and recreation today endorsed the Canadian Sport Policy (CSP) 2012 at their annual meeting held June 26 and 27 in Inuvik. CSP 2012 is the successor policy to the first-ever Canadian sport policy (2002), which was approved in Iqaluit, Nunavut a decade ago, and is the result of extensive consultation and collaboration amongst the Government of Canada, the provinces and territories and Canada’s sport and recreation communities.

CSP 2012 has been designed as a roadmap for all governments, institutions and organizations that are committed to contributing to the positive benefits and impacts of sport on Canadians, their communities and Canadian society, while respecting each government’s jurisdiction. The vision for the Policy is to have, by 2022, a dynamic and innovative culture that promotes and celebrates participation and excellence in sport.

The policy includes five goals that address all forms of sport participation throughout Canada, with a desired outcome to see both the number and diversity of Canadians participating in sport increase throughout the policy’s ten-year timeframe.

Ministers also approved an initial set of priorities for collaborative action in sport, which represent the governments’ joint actions for implementing CSP 2012. Ministers directed officials to prepare a more comprehensive list of priorities in consultation with the sport sector for consideration at next year’s conference. Ministers also directed officials to work with non-governmental organizations (NGO) to encourage their contribution to implementing the policy.

Ministers also endorsed* the Multi-Sectoral Framework for Action on the After-School Time Period, which identifies five shared areas for action, as well as opportunities for collaboration to increase physical activity and reduce sedentary activities or other unhealthy and even high-risk behaviours in the after school hours. Ministers also directed officials to work with their colleagues in health, education and other sectors, including the private sector, to explore ways to further support healthy active living and help our children and youth have the healthiest start in life.

Demonstrating their commitment to the shared goals of increasing physical activity and promoting healthy weights**, federal and provincial/territorial Ministers endorsed Actions Taken and Future Directions 2011, the first report on the Curbing Childhood Obesity Framework. The report presents actions that have been undertaken since September 2010 and key areas of action that can be taken by F-P/T governments as they continue to advance the Framework.

Ministers received a presentation on Active Canada 20/20, a national physical activity strategy developed by Canada’s physical activity stakeholder community and coordinated by ParticipACTION. The strategy aims to provide a vision for physical activity in Canada and proposes actions for multiple sectors to increase physical activity and reduce sedentary behaviours among Canadians. Ministers expressed their appreciation to those involved in the development of the strategy and directed officials to examine the strategy to determine how governments and the physical activity stakeholder community can work together more effectively to advance physical activity in Canada.

Ministers recognized the value of recreation to healthy communities and quality of life and P/T Ministers agreed, except Quebec, to support a Recreation Roundtable to be hosted in New Brunswick May 29th and 30th, 2013. To build on the success of the October 2011 National Recreation Summit -- a joint initiative of F-P/T governments and the Canadian Recreation and Parks Association -- Ministers also directed officials to plan the next National Recreation Summit in 2014.

Ministers also approved the establishment of an F-P/T Work Group on High Performance Sport, which will define and clarify the roles and responsibilities of governments and key stakeholder organizations in high performance sport in Canada.

As the London 2012 Olympic and Paralympic Games draw near, Ministers noted their admiration for the athletes who will represent Canada at these Games and expressed their best wishes for success by the Canadian team.

The next meeting of federal, provincial and territorial ministers is scheduled to take place in Sherbrooke, Quebec on the 1st and 2nd of August 2013.

* Quebec has its own programs, action plans, objectives and targets for physical activity and healthy living promotion. It contributes to Canada-wide initiatives by exchanging information and outlining best practices.

** Although Quebec shares the general goals of the Actions Taken and Future Directions 2011 report, it was not involved in its development and does not subscribe to a Canada-wide strategy in this area.

- 30 -

CONTACT INFORMATION:

David Maguire
Communications and Web Advisor
Department of Municipal and Community Affairs
Government of the Northwest Territories
t. 867-920-3092 | c. 867-446-3084

Contactez-nous
Nos Services
Conférences
Médias
Publications
Liens
Carte du site
Divulgation Proactive

Conférences – Recherche

Pour une recherche rapide, choisissez l'année et/ou le mois. Pour une recherche plus détaillée, cliquez sur Recherche avancée.



Recherche avancée

Abonnez-vous à notre fil RSS  Abonnez-vous à notre fil RSS

Suivez-nous sur Twitter Suivez-nous sur Twitter

Conférences

COMMUNIQUÉ - LES MINISTRES FÉDÉRAL, PROVINCIAUX ET TERRITORIAUX APPROUVENT LA POLITIQUE CANADIENNE DU SPORT ET RENOUVELLENT LEUR ENGAGEMENT À L’ÉGARD DU SPORT, DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE ET DU POIDS SANTÉ AU CANADA

Inuvik, Territoires du Nord-Ouest, le 27 juin 2012 – Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs ont appuyé aujourd’hui la Politique canadienne du sport (PCS) de 2012 dans le cadre de leur réunion annuelle tenue les 26 et 27 juin à Inuvik. La PCS de 2012 fait suite à la toute première Politique canadienne du sport, qui a été adoptée en 2002 après avoir été approuvée à Iqaluit, au Nunavut. La PCS de 2012 est le fruit de longues consultations et de travaux de collaboration entre le gouvernement du Canada, les provinces, les territoires et les communautés du sport et des loisirs au Canada.

La PCS de 2012 a été conçue comme une feuille de route pour tous les gouvernements, établissements et organisations tenant à contribuer aux effets bénéfiques du sport sur les Canadiens, leurs communautés et la société canadienne en général, tout en respectant le champ de compétence de chaque gouvernement. La Politique vise à faciliter l’instauration, d’ici 2022, d’une culture dynamique et innovatrice qui favorise la participation aux sports et célèbre l’excellence sportive.

La Politique, qui comprend cinq objectifs touchant toutes les formes de participation sportive au Canada, a pour but de faire accroître le nombre et la diversité de Canadiens pratiquant un sport, et ce, tout au long de la période de 10 ans qu’elle couvre.

Les ministres ont aussi approuvé un ensemble initial de priorités en matière de collaboration dans le sport, lequel représente les mesures concertées que prendront les gouvernements pour mettre en œuvre la PCS de 2012. Les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires d’établir une liste plus exhaustive des priorités, en consultation avec le secteur du sport, en vue de la conférence de l’année prochaine. Ils leur ont aussi demandé de travailler avec des organismes non gouvernementaux pour encourager ceux-ci à participer à la mise en œuvre de la Politique.

Les ministres ont aussi appuyé* le cadre d’action multisectoriel concernant la période après les classes, lequel fait état de cinq secteurs communs d’intervention et d’occasions de collaboration pour inciter les jeunes à faire plus d’activité physique, à réduire leurs activités sédentaires et à réduire leurs comportements à risque élevé et malsains pendant la période après les classes. En outre, les ministres ont demandé à leurs fonctionnaires de travailler avec leurs collègues des secteurs de la santé et de l’éducation et du secteur privé, entre autres, pour trouver d’autres moyens de favoriser l’adoption de modes de vie sains et actifs et pour permettre aux enfants et aux jeunes de prendre un bon départ dans la vie.

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont manifesté leur engagement à l’égard des objectifs communs consistant à inciter les gens à faire plus d’activité physique et à promouvoir des poids santé** en appuyant le rapport Mesures de suivi et orientations futures 2011, soit le premier rapport produit sur le cadre Freiner l’obésité juvénile. Le rapport fait état des mesures prises depuis septembre 2010 et des secteurs clés dans lesquels pourraient intervenir les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour continuer à promouvoir le cadre.

Les ministres ont reçu une présentation sur Canada actif 20/20, qui est une stratégie nationale de promotion de l’activité physique coordonnée par ParticipACTION et établie par la communauté des intervenants du secteur de l’activité physique au Canada. La stratégie cherche à donner une vision pour l’activité physique au Canada et propose des mesures que peuvent prendre différents secteurs pour inciter les Canadiens à faire plus d’activité physique et à réduire leurs comportements sédentaires. Les ministres ont remercié les personnes qui ont contribué à l’élaboration de la stratégie et ont demandé à leurs fonctionnaires de l’examiner pour déterminer comment les gouvernements et la communauté des intervenants du secteur de l’activité physique peuvent collaborer ensemble de façon plus efficace pour promouvoir l’activité physique au Canada.

Les ministres reconnaissent l’importance des activités récréatives pour la santé des collectivités et la qualité de vie des Canadiens, et les ministres provinciaux et territoriaux ont accepté, excepté la ministre du Québec, d’appuyer une table ronde sur l’activité récréative qui se tiendra au Nouveau-Brunswick les 29 et 30 mai 2013. Pour s’appuyer sur le succès du Sommet national sur les loisirs tenu en octobre 2011 – initiative conjointe des gouvernements FPT et de l’Association canadienne des parcs et des loisirs –, les ministres ont aussi demandé à leurs fonctionnaires de planifier le prochain Sommet national sur les loisirs, qui aura lieu en 2014. 

De plus, les ministres ont approuvé la mise sur pied d’un groupe de travail FPT sur les sports de haut niveau afin de définir et de clarifier les rôles et les responsabilités des gouvernements et des principaux intervenants en ce qui concerne les sports de haut niveau au Canada.

Comme les Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu à Londres en 2012 approchent à grands pas, les ministres ont exprimé leur admiration à l’égard des athlètes qui représenteront le Canada et ils offrent à l’équipe canadienne leurs meilleurs vœux de succès.

La prochaine réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux doit avoir lieu à Sherbrooke, au Québec, les 1er et 2 août 2013.

* Le Québec possède ses propres programmes, plans d’action, objectifs et cibles pour la promotion de l’activité physique et d’un mode de vie sain. Il contribue aux mesures pancanadiennes en échangeant de l’information et en exposant ses pratiques exemplaires.

** Bien que le Québec vise lui aussi les objectifs généraux énoncés dans le rapport Mesures de suivi et orientations futures 2011, il n’a pas participé à leur élaboration et il n’adhère pas à une stratégie pancanadienne en la matière.

- 30 -

PERSONNE-RESSOURCE

David Maguire
Conseiller, Communications et Web
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
t. 867-920-3092 | c. 867-446-3084